Mis à jour le 18 février 2019

Cerveau et conscience

Chronique de Thierry Lhermitte à Grand bien vous fasse le 18/02


Le Professeur Lionel Naccache est neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et chercheur à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, à Paris. Il est spécialiste en neurosciences cognitives.

Lionel Naccache explore depuis des années les mécanismes cérébraux de la conscience. Son objectif est non seulement de réussir à comprendre les bases cérébrales de la conscience, mais aussi de définir le niveau de conscience des patients qui ne communiquent pas, ceux qui sont dans le coma ou en état végétatif par exemple, pour orienter leur prise en charge.

Son équipe de recherche a été soutenue à 2 reprises par la FRM, en 2010 et 2015.

Thierry Lhermitte, le parrain de la FRM intervient un lundi par mois au cours de l’émission « Grand bien vous fasse ! » présentée par Ali Rebeihi, tous les jours de 10 à 11h sur France Inter.

Dans sa chronique de quelques minutes, Thierry Lhermitte raconte sa rencontre avec un chercheur soutenu par la FRM et fait le point sur la progression d’une recherche dans le domaine médical.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.